Création de pôle restauration / service traiteur / Épicerie Fine de La Grotte Cosquer

Ce projet est une première mondiale et vise à reconstituer la grotte découverte par Henri Cosquer, plongeur professionnel français et découvreur de la grotte Cosquer dans les Calanques de Marseille.

Un projet ambitieux

Ce projet, un véritable défi de transformation, a eu lieu au sein d’un site emblématique : le bâtiment de la Villa Méditerranée.

Les paramètres de cette mission étaient complexes et divers, englobant non seulement l’infrastructure existante et les travaux importants en cours, mais aussi un cahier des charges détaillé émis par la direction générale. Malgré les contraintes opérationnelles découlant de ces conditions, j’ai travaillé de manière proactive et stratégique pour développer une solution qui respecte à la fois les exigences du projet et les normes élevées de Cosquer Méditerranée.

Voici un bref aperçu de mes missions :

  • Réalisation et application d’une étude préparatoire et d’un programme de mise en œuvre du projet, réalisation d’un rétro planning opérationnel.
  • Choix des fournisseurs avec mise en concurrence dans le souci de garantir la continuité opérationnelle du service.
  • Recrutement du personnel requis en collaboration avec la direction du site (ouverture 7j/7j, 365 j/an).

La Grotte Cosquer

La grotte Cosquer, située à Marseille, est un site d’une importance majeure pour l’art pariétal paléolithique européen.

La Grotte Cosquer, réplique fidèle de l’originale, est désormais accessible au public en plein cœur de Marseille. L’exposition, intitulée « Cosquer Méditerranée », se déploie sur trois niveaux et présente une restitution immersive de la grotte préhistorique, couvrant une surface de 1750 mètres carrés. C’est une opportunité unique pour explorer ce remarquable site d’art pariétal paléolithique sans perturber son environnement d’origine.

Une approche managériale centrée sur la personne et le Lean management au service de la restauration